Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Bandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer

ACCUEIL


Retour
Défilé 2018 : Le cahier des charges du Guinness...

Défilé 2018 : Le cahier des charges du Guinness...

C'est le point d'orgue du défilé 2018 de FDD : l'homologation par le Guinness des Records de "La plus grande parade de camions de remorquage"... Si ce record a été battu l'an passé avec 332 véhicules (contre 324 en 2011 pour les States), nous n'avons pu obtenir l'homologation. Cette année, nous avons réussi à nous procurer le cahier des charges, très sévère, que nous allons vous exposer ici...

Pour consulter le Cahier des Charges complet, cliquez ici

En préambule, qu'est-ce qu'un camion de dépannage pour le Guinness ? C'est un un véhicule utilisé pour le transport de véhicules motorisés vers une destination, ou pour récupérer des véhicules qui ne sont plus sur une surface roulante. Cette précision semble éliminer d'office les fourgons-ateliers. La question est en suspens et a été posée au Guinness World Records (GWR).

Voici maintenant, dans le détail, ces règles :

  1. La parade ne peut pas être faite sur une route publique, sauf si ces routes ont été officiellement fermées pour la tentative de record. La preuve officielle de fermeture soit être soumise avec le pack de preuves.
    Des reconnaissances ont déjà été faites, et notre ami Dominique Chauvin a isolé un parcours qui semble parfait et que nous avons validé lors de notre déplacement du 15 mars. Les demandes d'autorisations sont maintenant en cours.

  2. La route de la parade doit être relevée et notée.
    Le plan précis, annoté et détaillé est déjà établi. Il ne deviendra officiel que lorsque les autorisations seront effectives.

  3. Tous les conducteurs doivent être en possession d’un permis de conduire valide.
    Il sera obligatoire que tous les conducteurs des dépanneuses du record remettent à FDD la copie de leur permis, qui sera transmises au GWR. L'idéal est une image au format JPEG ou un fichier PDF, à transmettre par le formulaire qui sera mis en ligne sur ce site.

  4. La plaque d’immatriculation de tous les véhicules participants à la parade doit être fournie. Une copie de la carte grise du véhicule concerné sera également à remettre à FDD. L'idéal est une image au format JPEG ou un fichier PDF, à transmettre par le formulaire qui sera mis en ligne sur ce site.

  5. Tous les véhicules participant à cette tentative de record doivent être en mouvement. Leur stationnement en ligne n’est pas accepté.
    Il sera donc particulièrement important que tous les conducteurs respectent les consignes qui leur seront dispensées lors du briefing, et le long du parcours par les encadrants du record !

  6. La distance minimum de la parade doit être de 3,2 km du point de départ à la ligne d’arrivée (tous les véhicules doivent passer la ligne de départ et rouler jusqu’à la ligne d’arrivée). La longueur du parcours doit être indiquée. La longueur du convoi créée par la succession de véhicules peut être enregistrée pour information, mais ne sera pas utilisée pour la tentative de record.
    Le tracé retenu fait exactement 3,3 à 3,4 km selon le balisage, c'est donc la longueur idéale.

  7. Si un véhicule ne peut pas terminer le parcours, ce véhicule sera déduit du compte total.
    Tous les véhicules doivent franchir la ligne de départ et la ligne d'arrivée, c'est obligatoire.

  8. Des commissaires (contrôleurs) doivent être positionnés à des intervalles de 1 km tout au long du parcours pour observer tout véhicule qui quitterait le parcours avant d’avoir réalisé la distance minimale. Les commissaires doivent reporter leurs observations à un témoin indépendant, afin que tout participant non conforme soit déduit du compte total.
    FDD fera appel à des bénévoles volontaires qui devront s'inscrire au préalable pour encadrer le défilé. D'une part cela permettra d'attester de la bonne réalisation du record, mais cela permettra également de donner en temps réel des indications aux conducteurs sur les modifications à apporter à leur vitesse, les écarts, etc.

  9. Il ne doit pas y avoir d’écart significatif dans le flux de véhicules. Les véhicules de la parade ne doivent pas être séparé par une distance supérieure à deux longueurs de véhicules pendant le défilé.
    Ceci ne sera possible que si les vitesses du défilé sont suffisamment basse, sans que les véhicules ne s'arrêtent, et que chacun les respecte au mieux...

  10. Le nom de l’organisation (société ou personne) faisant la tentative doit être donné avec la date et le lieu.
    Ceci sera communiqué au GWR dès la préparation du record homologable.

  11. L’événement doit être organisé dans un lieu public ou un lieu ouvert, pour toute inspection ou contrôle. Toutes les tentatives de record doivent être organisées dans des zones règlementées avec des entrées et sorties clairement marquées et contrôlées.  Les tentatives faites à l’intérieur doivent prendre place dans une pièce dédiée pour les tentatives, et les tentatives faites à l’extérieur doivent être sécurisées avec des poteaux ou des barrières physiques.
    Quelques centaines de mètres de rubalise seront prévus pour neutraliser les zones pouvant présenter un risque, et seront disposés sur le parcours.

  12. Le nombre de véhicules doit être confirmé par une méthode approuvée par le GWR. Regardez la section de documents “acceptable counting methods”.
    Nous allons tenter de mettre un système de QR code où de codes barres qui seraient scannés sur la ligne de départ, au début de la zone de la route fermée, et scannés une seconde fois à la sortie de la zone. De cette manière, nous pourrons attester de l'entrée d'un véhicules dans la zone, puis de sa sortie.

  13. Des mesures spécifiques doivent être mises en place pour s’assurer que les véhicules ne sont pas comptés deux fois.
    Le système évoqué au point 12 permettrait le comptage unique sans risque d'erreur.

  14. Les lieux et méthodes de vérifications peuvent être envoyés pour approbation en utilisant la fonction Correspondance de votre application. Les pièces jointes telles que plans du parcours, etc. peuvent être téléchargés, tant que vous écrivez dans la partie Correspondance et que vous vous assurez d’enregistrer les changements dans votre application, les éléments apparaîtront.
    Ce paragraphe concerne uniquement l'organisation, mais ne doit pas être négligé !...

  15. La totalité de la tentative doit être filmée. L’entrée et la sortie doivent être contrôlées entièrement, non coupées, vidéo horodatée, qui doivent être soumises avec les preuves.
    La mise en place de caméras fixes, une au départ, une à l'arrivée, et une sur une nacelle en milieu de parcours est prévue. Les films seront ensuite collectés, non montés (images brutes comme demandé) et transmis au GWR.

  16. Une photo aérienne des véhicules ou une photo montrant la parade doit être fournie, en addition des photos standards pendant la durée de la tentative.
    Toutes les photos de reportage que nous pourrons collecter seront fournies au GWR, ainsi qu'un film qui sera réalisé par un drone, de manière à ce que l'on puisse disposer d'un film aérien d'où il sera possible d'extraire des photos...

Pour consulter le Cahier des Charges complet, cliquez ici (fichier PDF)

#defilemoulins #battrelerecord #fdd2018

Consultez également
Moulins, Ville d'Art et d'Histoire

Moulins, Ville d'Art et d'Histoire

Moulins, qui nous accueille pour la seconde fois en 2018 avec nos dépanneuses, n’est pas...

3 avril 2018
Défilé 2018 : Préparation...

Défilé 2018 : Préparation...

La préparation du défilé 2018, c'est parti... Après avoir bien réfléchi, nous avons choisi de...

16 mars 2018
Défilé 2018 : Inscriptions en ligne...

Défilé 2018 : Inscriptions en ligne...

Nous avons décidé cette année de mettre en place des inscriptions préalables au défilé, en...

12 mars 2018
Défilé 2018 : Pourquoi Gustave Roussy ?

Défilé 2018 : Pourquoi Gustave Roussy ?

L'an dernier, nous avions soutenu l'AMFE, qui travaille pour améliorer la prise en charge et les...

6 mars 2018
Défilé 2018 : Moulins, encore ?

Défilé 2018 : Moulins, encore ?

C'est la question que certains d'entre vous peuvent se poser :  Le défilé 2018, c'est Moulins,...

26 février 2018
Défilé 2018 : la communication en téléchargement...

Défilé 2018 : la communication en téléchargement...

Evidemment, l'organisation d'un défilé comme nous le faisons tous les ans nécessite un certain...

26 février 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus